Vous êtes ici

Les Petits Bouts de Kontum

Le Lions Club Bruxelles Longchamp participe largement à la construction et au fonctionnement d'un dispensaire en vue d'apporter des soins médicaux aux ethnies des Hauts-Plateaux du centre Vietnam

Situé à +/- 40 km de Kon Tum, dans un des villages isolés et très pauvres du district rural de Sa Thay, appelé HaMoong, région montagneuse du centre du Vietnam, peuplé par des ethnies minoritaires.
Le niveau d'instruction y est très bas, les conditions de vie sont très rudes. Beaucoup d'enfants naissent malformés et meurent jeunes. 

Il y a peu de temps, le gouvernement a forcé les habitants de ce village de céder leur terre fertile pour la construction d'un barrage hydro-électrique.
Néanmoins, en contrepartie, chaque famille a été relogée dans des bâtisses telles qu'à HaMoong, situées dans des zones où même le manioc à difficile à pousser.

La construction du dispensaire de 6 x 10 m. s'étend sur un terrain suffisamment grand et calme, garantissant des soins médicaux dans de bonnes conditions d'hygiène.
Ce dispensaire a été achevé en trois mois de temps, sans plan de construction, par des ouvriers locaux qui ont d'ailleurs complètement respecté les dimensions demandées.

Le bâtiment comprend :
- 1 salle de réception et hall d'attente ;
- 2 salles pour les consultations ;
- 1 petite cuisine ;
- 1 toilette et douche (par exemple, pour soigner les maladies de la peau).

Une citerne de 2000 litres d'eau a été installée sous le toit, chauffée par des panneaux photovoltaïques.
Vu le climat chaud et sec, un préparateur d'eau chaude sanitaire de 80 litres a été installé, permettant de puiser de l'eau en différents endroits au même moment.

Par mesure d'hygiène, les deux salles de consultations ont été carrelées jusqu'au plafond, tandis que les autres pièces jusqu'à une hauteur de 1m40.

Le puits existant a été rénové et sécurisé par une nouvelle pompe mécanique et de nouveaux conduits. Ce puits fournit même de l'eau durant la saison sèche.

La sécurité sanitaire, la qualité des soins et la lutte contre les infections associées aux soins dans les villages ethnies minoritaires sont une préoccupation constante.
Garantir un suivi de l'hygiène au quotidien dans le centre de soins, afin de faire le travail dans des conditions de sécurité optimales pour les patients et le personnel soignant lui-même.

Plus d'infos :
www.petits-bouts-kontum.be