SEMANCE est une nouvelle initiative bruxelloise visant à accompagner l'horticulture urbaine qui connaît un véritable essor.
L'objectif est de déveolpper un réseau de producteurs de semences bio et citoyennes, tout en encourageant le troc et autres échanges collectifs ou individuels entre amateurs de jardinage, cultivateurs divers, potagers collectifs et maraîchers péri-urbains.
Défendre et accroître l'autonomie citoyenne en matière de semences est sa devise !
Les initiateurs de Semance ont voulu marquer le sens de leur démarche en choisissant pour nom un néologisme stimulant et immédiatement évocateur, qui allie la notion de semence, portée par le radical verbal "sem-" (semer...), et le suffixe "-ance" - qui introduit une idée d'action continue que l'on trouve dans nombre de mots. Or, "semance" était autrefois un mot d'usage courant, en vieux français. Donc, plutôt qu'un vrai néologisme, il s'agit, avec ce nom, d'une remise en circulation d'un très ancien mot du français: tant mieux, on n'aurait pu trouver un meilleur symbole du rattachement aux vielles sources horticoles et aux savoir-faire d'antan qui nous tient tant à coeur!
L'autonomie alimentaire commence et se termine par la semence : son cycle est le cycle même de la vie.
L'une des actions du Lions Club International vise l'écologie, une raison de plus pour le Lions Club Bruxelles Longchamp de soutenir ce projet de proximité.
Nous aidons la grainothèque SEMANCE par l'apport des moyens nécessaires à l'équipement d'un local destiné notamment au stockage des graines et des outils logistiques destinés à réaliser l'objectif.