Notre action au Vietnam.
Depuis 2009, notre Lions Club Bruxelles Longchamp soutient financièrement l’action menée par l’asbl ‘’ Les Petits Bouts de Kontum ‘’ (LPBK) sur les Hauts Plateaux du Centre Vietnam.
Orphelinats de Kontum.
Depuis octobre 2005, les volontaires, non rémunérés, de cette association, dont un membre du LCB Longchamp, ont apportés une aide importante aux orphelinats de Kontum.
A savoir, l’achat de plusieurs tonnes de riz, lait en poudre, féculents et médicaments contre les diarrhées. Des produits pour l’hygiène dentaire, produits d’entretien des sols, poudre à lessiver, savon, shampoing et médicaments traitant la galle dont beaucoup de jeunes enfants sont atteints.
Restaurer les cuisines, carrelage des murs, plaques à cuire les petits pains, cuit-vapeur à riz (10 kg). Placement d’une hotte en acier inox. Recouvrant les feux à bois, petites tables et chaises pour enfants.
Rafraîchissement d’un dortoir et isolation thermique. Fourniture de 29 lits et 60 nattes.
Réfection de plusieurs toilettes et pièces d’eau nécessitant maçonnerie, carrelage, peinture. Remise en état des ‘’ éviers-lavabos’’, ainsi que le remplacement d’un toit en tôle et nouvelles portes de toilettes.
Grâce à l’aide d’une équipe éducative bénévole sur place, nous pouvons enseigner aux responsables et enfants de l’orphelinat : l’hygiène, les soins de santé et l’apprentissage de la culture agricole.
En 2009, l’association avec notre premier apport financier a acquis au nom de l’orphelinat, un terrain de culture de 1 ha 60. 200 arbres fruitiers y ont été plantés dont des bananier ainsi que 95 ‘’basses tiges ‘’
Après plusieurs tentatives d’approches des ethnies montagnardes ’Banhars’’ et constaté la misère noire dans ces villages, l’association a décidé en 2012 le forage et la construction de puits dans 7 villages les plus pauvres et de citernes de 1000 litres d’eau potable. Cette eaux est pompée directement par un système mécanique.
Depuis 2012, LPBK assainisse, restaure et sécurise des sources existantes.
Une réalisation phare sera la construction en mai 2013 du 1er dispensaire au village de Ha Moong afin de lutter contre les conséquences de la pauvreté sur la santé des montagnards. La gestion financière est supervisée par LPBK, ainsi que le salaire de l’infirmière et l’achat des médicaments. Cette maison de soins de 60 m² est entièrement équipée pour pallier aux premiers soins urgents.
Construction en 2014 de latrines publiques et douches dans les villages.
Construction d’un terrain de volley-ball pour les adolescents.
En 2015, 300 moustiquaires anti-paludisme, ont été distribuées dans les villages, suite à la découverte de 3 cas de malaria.
2016, construction d’un 2e dispensaire à Turia-Peng (40 km de Kontum) et qui sera opérationnel fin juin 2016. Turia-Peng est un village très reculé où les conditions d’hygiène et de santé sont catastrophiques.
2017, Formation de 2 jeunes filles à la couture. Objectif : retour au village et confectionner des vêtements pour les enfants. Les tissus et les machines à coudre seront payés par LPBK.
Recherche d’un terrain pour la construction d’une école – 3 classes primaires à Dak To Kan.
2018, un nouveau vrai défi qui changera la vie de 80 enfants.
Cette école sera construite en matériaux nobles et équipé de toutes les commodités afin d’offrir aux enfants une hygiène et un confort maximum. 90 % des élèves seront de l’ethnie Xe Dang. Le bâtiment aura une superficie de 288 m². 5 toilettes, citerne de 2000 litres et un réfectoire. Une cuisine sera également construite ainsi qu’une fosse septique avec un système de récupération bio-gaz. Toutes les pièces seront carrelées.
PLUS QUE JAMAIS LE SOUTIEN DE NOTRE CLUB A CE NOUVEAU DEFI SERA PRESENT.
Willy Braeckman.
Pésident Lions Club Bruxelles Longchamp 2018-2019 et volontaire au Vietnam pour les Petits Bouts de Kontum.
Plus d'infos :
www.petits-bouts-kontum.be